Un protocole de partenariat pour réaliser 1000 logements neufs par an à partir de 2016

Plaine Commune, BâtiPlaine et la Société du Grand Paris ont signé un protocole de partenariat pour réaliser 1000 logements neufs par an à partir de 2016.

Le 13 avril, Philippe Yvin, Président de la Société du Grand Paris (SGP), Patrick Braouezec, président de l’EPT Plaine Commune et Stéphane Peu, Président de BâtiPlaine ont signé, au salon de l’AMIF, un protocole de partenariat.

BâtiPlaine est une Société Anonyme de Coordination qui regroupe les principaux bailleurs du territoire – OPH Plaine Commune Habitat, la coopérative d’HLM CAPS, OPH Aubervilliers, I3F et ses filiales CLARM et RSF – avec comme objectif fixé par les actionnaires de réaliser 1 000 logements neufs par an à partir de 2016.

L’ambition des fondateurs est de contribuer ensemble au développement vertueux du territoire, en faveur de la construction de logement et de l’emploi, notamment à la faveur de l’aménagement des cinq gares des lignes 15, 16 et 17 (Saint Denis Pleyel, Stade de France, Mairie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers et La Courneuve 6 routes) du Grand Paris Express.
Plaine Commune s’engage, entre autres, sur la maitrise d’ouvrage des études urbaines et des études d’espaces publics des projets urbains concernant ces 5 gares ainsi que sur la maitrise d’ouvrage du franchissement urbain Pleyel. De son côté, la SGP s’engage à donner aux actionnaires de BâtiPlaine la priorité sur les droits à construire de logements sociaux, familiaux et thématiques et d’accession sociale sur 2 les secteurs évoqués et faire connaître cet accord de partenariat auprès des différents interlocuteurs.

Pour sa part, BâtiPlaine s’engage à une forte réactivité aux demandes formulées par la SGP ainsi qu’à mobiliser ses actionnaires pour le relogement des habitants situés sur les parcelles que la SGP va acquérir. Les signataires se rencontreront au minimum une fois par trimestre pour faire le bilan de leurs actions communes.